Grâce à ce budget participatif, les citoyens peuvent proposer et voter pour des actions de santé qu’ils souhaitent voir mises en œuvre dans leur territoire, à partir d’une enveloppe financière dédiée.

Le budget participatif est ouvert à toutes personnes qui résident, travaillent ou ont une vie familiale ou associative au sein des QUARTIERS DES HAUTS DE STE CROIX, MOUNÉDÉ, BREUER, MAUBEC, LA CITADELLE, LE BEDAT, STE CATHERINE.
Le budget participatif fait partie des missions confiées à l’Atelier Santé Ville de Bayonne. En effet, l’Atelier Santé Ville (ASV) met en œuvre des actions de prévention et de promotion de la santé adaptées aux besoins des habitants des quartiers dits prioritaires de Bayonne. L’objectif étant de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.
Le budget participatif, qu’est-ce que c’est ?
Le CCAS de la Ville de Bayonne et l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine (ARS) lancent un budget participatif santé pour donner aux citoyens le pouvoir de proposer et de choisir les actions de santé qu’ils souhaitent mettre en place sur le territoire à partir d’un budget dédié.
Les citoyens sont invités à proposer leur idée de projet en faveur de la santé des habitants des quartiers prioritaires de Bayonne, dans le respect du règlement de la démarche.
Qui est concerné ?
Toute personne habitant, travaillant ou ayant une vie familiale ou associative dans les quartiers prioritaires de Bayonne (Hauts-de-Sainte-Croix, Mounédé, Breuer, Maubec, La Citadelle, Le Bedat, Sainte Catherine).
Quel budget ?
40 000 € pour l’ensemble des projets sélectionnés.
Comment ça marche ?
Les citoyens sont invités à proposer leur idée de projet en faveur de la santé des habitants du territoire dans le domaine de l’éducation pour la santé, la prévention et promotion de la santé et l’accès aux soins, (sur des sujets comme l’alimentation, la promotion de l’activité physique, les conduites addictives, les écrans, l’estime de soi, …).
Un comité de suivi du budget participatif constitué de représentants des citoyens, de l’ARS, du CCAS de Bayonne et du GIP-DSU sera en charge d’étudier les propositions de projets afin de présélectionner ceux qui seront soumis au vote.
Le vote des citoyens permettra de désigner les projets lauréats qui seront mis en œuvre en 2022.
Le calendrier du budget participatif :



