Atelier Santé Ville, de quoi parle-t-on ?

Il s’agit d’une démarche de coordination des acteurs et des actions de santé des territoires prioritaires, visant à promouvoir la santé : conférer aux personnes, aux groupes et aux communautés, les moyens pour contrôler leur santé, leur bien-être et leur qualité de vie, en agissant sur les facteurs déterminants de la santé.

Modélisation des déterminants de la santé par de Dahlgren et Whitehead

C’est une approche globale et collective de la santé au niveau local, articulée avec la politique de la ville dont le but est de développer des actions locales de Promotion de la Santé de tous types (information, dépistage, éducation pour la santé, accès aux soins, amélioration des environnements…) au bénéfice des habitants des deux quartiers prioritaires.

Comment l’ASV fonctionne ?

L’Atelier Santé Ville est un espace de concertation et d’élaboration de projets de promotion et d’éducation de la santé à l’échelle des quartiers prioritaires Hauts de Ste Croix/Mounédé et de Maubec/Citadelle.

Qui fait vivre l’ASV ?

  • Les professionnels et les bénévoles des secteurs éducatif, social, culturel, sportif, médico-social, sanitaire…(Institutions, associations, services publics et privés, les élus…).
  • Les habitants : Il s’agit de renforcer la participation et l’implication des habitants dans les différentes étapes de la démarche pour qu’ils soient acteur de leur santé.
  • Le coordinateur de l’atelier santé ville qui anime et coordonne l’ASV.

La plus value de l’atelier santé ville

  • rapprocher les différents acteurs pour avancer vers des objectifs partagés et créer un plan d’action coordonné, cohérent et efficient ;
  • soutenir les initiatives, les projets visant à améliorer la santé, le bien-être des habitants ;
  • Valoriser et développer l’existant.

Diagnostic local partagé de santé 2020-2021 sur les quartiers prioritaires de la ville de Bayonne

Le CCAS de Bayonne a souhaité être accompagné dans l’actualisation du diagnostic local partagé de santé des quartiers en politique de la ville.

Au travers de cette démarche, les objectifs poursuivis étaient au nombre de 3 :

  • Actualiser les diagnostics santé réalisés de 2008 à 2014, en prenant en compte les nouveaux périmètres du contrat de ville,
  • Animer, dans une logique projet et de prévention, un intense processus de concertation, associant les acteurs de la politique de la ville, et en premier lieu les acteurs du réseau de l’Atelier Santé Ville et les habitants dans la construction du diagnostic,
  • Élaborer une stratégie d’amélioration de l’état de santé de la population permettant d’agir sur ses déterminants. Cette stratégie devait notamment comprendre des actions permettant de réduire les dysfonctionnements dans l’accès à la prévention et aux soins, d’améliorer la qualité et l’organisation de l’offre de soins, de répondre au besoin en formation des professionnels accueillant et orientant les publics en situation de précarité.

Le déroulement du diagnostic local de santé dans les QPV

Au cours d’une phase préliminaire – qui s’est déroulée fin 2020 – un travail extrêmement poussé a été réalisé par le comité de pilotage et le comité technique de l’étude, avec le soutien de la coordinatrice de l’ASV et de la chargée d’étude du GIP DSU, afin d’identifier, dans un contexte de changement des périmètres des QPV depuis les précédents diagnostics santé, les indicateurs à partir desquels il était possible d’objectiver la situation et de mesurer les évolutions des états et pratiques de santé des habitants des QPV.

Sur cette base, les travaux, quelquefois rendus difficiles dans le contexte de la crise sanitaire et qui a supposé d’organiser de nombreux travaux en distanciel, se sont déroulés en trois phases se présentant comme suit :

Plus d’une trentaine d’acteurs associatifs, professionnels socio sanitaires et partenaires institutionnels, se sont associés à la démarche, ainsi que des habitants, et notamment, lors d’un Forum Ouvert pour la définition du projet territorial de santé des QPV, qui s’est tenu le 14 octobre 2021. L’ensemble des travaux ont débouché, au titre de leur restitution, sur 2 teasers à l’intention d’une part des habitants, et d’autre part des acteurs qui se mobiliseront autour du projet territorial de santé des QPV de Bayonne, de ses effets recherchés et de ses objectifs.

Financeur de la coordination de l’Atelier Santé Ville
Financeur du plan d’action de l’Atelier Santé Ville