
Grâce au budget participatif « Mon quartier, ma santé ! », les
citoyens ont pu proposer et voter pour des actions de santé qu’ils
souhaitaient voir mises en œuvre dans leur territoire, à partir d’une enveloppe financière dédiée de 40 OOO euros de l’Agence Régionale de Santé.
160 € de chèques santé/bien-être pour un accès gratuit aux pratiques complémentaires de santé (Ostéopathie, yoga, sophrologie, shiatsu)
A destination des habitants (adultes et enfants) des quartiers prioritaires de Bayonne (cf liste des adresses bénéficiaires ci-dessous)
Parents-bébé, prévention du Syndrome du Bébé Secoué :
Campagne de sensibilisation impliquant des parents dans la construction du modèle de communication (vidéos, BD, podcast) et dans l’écriture des messages de prévention.

Les supports autour de l’image (exposition, film, approche mixte) ou du son (podcast radio par exemple) seront privilégiés pour sortir d’une communication papier surplombante et peu impactante.
Porteur de projet : Association Céleste
Etat d’avancement : premier temps d’échanges et de sensibilisation le 02 décembre.
Sport et santé pour tous : Permettre aux habitants des quartiers d’accéder à un suivi diététique, ostéopathique avec un accompagnement sportif adapté pendant une année.
Sur orientation du médecin généraliste ou d’un kinésithérapeute, les patients bénéficieront d’un parcours santé afin de d’améliorer leur état de santé et réduire les risques de maladies chroniques/cancers.
Porteur de projet : Association Sport et santé Saint Esprit
Etat d’avancement : opérationnel à partir de fin novembre 2022

